Paddock RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

+10
cris77410
biloute
marder33
bino
Phil
Léopard 68
chris 03
Alain
sousou33
sarkanaby
14 participants
Aller en bas
sarkanaby
sarkanaby
Nombre de messages : 448
Age : 74
Localisation : lllllllllllll
Prénom : llllllllllllllll
Date d'inscription : 05/06/2008

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

Mar 29 Juil 2008, 11:34
Pour réaliser tout d'abord un moule, que vous garderez pour tirer des carro originales, il vous faut :
- résine polyester avec son catalyseur (durcisseur)
- cire de démoulage (prenez en liquide, plutôt)
- alcool polyvinylique
- gel coat de finition
- alcool à brûler
- seringue ou pipette (l'idéal étant une pipette d'1 ml)
- gobelet doseur plastique (pour mélanger résine et durcisseur)
- mat de verre 200g/m2 (environ)... pour la première couche ne prenez pas du mat trop épais
- papier de verre 400 ou supérieur
- mini-perceuse (Dremel) avec disque de coupe
- acétone (pour nettoyer la résine sur les pinceaux et éviter d'en racheter à chaque opération)
- gants en latex et masque pour travailler
- ......... et bien sûr une carro originale neuve et non déformée (tout le contraire de la mienne !!!)

Les produits pour réaliser carro et moule sont les mêmes (ci-dessus)

ETAPE 1
Nettoyer une carro originale à l'alcool à brûler (ou à 90°)...... laisser sécher et appliquer la cire de démoulage parfaitement sur toute la carro (enfin, juste l'extérieur, ce n'est pas l'intérieur de la carro que l'on moule) en suivant les instructions de votre cire de démoulage, laissez sécher 1 heure, puis lustrer légèrement avec un chiffon doux.
Appliquer ensuite une (seule) belle couche d'alcool polyvinylique et laissez sécher 3 H.

ETAPE 2
Appliquer au pinceau une couche de gel-coat sur toute la carro (appliquez-le bien partout, pas de "trous") et laissez sécher 24 H (nettoyer votre pinceau à l'acétone)

ETAPE 3
Découpez au ciseau des morceaux de mat de verre pour recouvrir la carro originale (les morceaux doivent se chevaucher un peu).
Versez dans le pot mélangeur 150 à 200g de résine avec la dose prescrite de durcisseur fourni avec la résine, mélangez le tout en évitant de "fouetter" pour éviter trop de bulles d'air dans le mélange résine (un petit bout de bois propre fera l'affaire comme mélangeur... ne mélangez pas plus de 10 secondes, ça suffit......... rappellez-vous que la résine durcit vite et qu'il ne faut pas trainer après le mélange)

Appliquez votre résine au pinceau en tapotant avec le bout du pinceau sur tout le mat de verre en évitant les bulles et en faisant disparaitre tout le "blanc" du mat (le mat de verre doit devenir transparent..... tous les endroits encore blancs doivent être éliminés en tapotant au pinceau avec la résine, mais rien ne sert d'en mettre des tonnes !)
C'est là l'étape la plus délicate..... pour les débutants, mélangez moins de résine à la fois (disons 100g)... il vaut mieux faire plusieurs mélanges successifs que de perdre de la résine
Aussitôt que la couche de résine / mat n'est plus collante au toucher, refaire la même opération (je conseille 3 ou 4 couches pour obtenir un moule solide... vous pouvez même prendre du mat de verre + épais pour les couches suivantes) pour renforcer votre futur moule.
Ne lésinez pas sur la fabrication du moule, j'ai cassé le mien en démoulant ma première carro, il était trop fragile (2 couches)
Laissez sécher au moins 24 H

ETAPE 4
Le démoulage : plongez l'ensemble dans de l'eau tiède (je le fais dans ma baignoire... j'ai une femme super, elle est d'accord !!! I love you Very Happy ) et laissez-le une 1/2H sous l'eau. Ensuite commencez à séparer doucement mais fermement l'original du moule, ne tirez pas comme un âne ! ... tout en laissant l'ensemble sous l'eau pendant le démoulage. Il faut y aller mollo et être patient... et la magie s'opère.
Si tout va bien, vous devriez avoir un magnifique moule et votre carro originale intacte.

ETAPE 5
- Prendre une "dremel" avec disque et découpez les bords extérieur du moule en suivant bien les lignes gelcoatées. Lisser avec du papier de verre fin afin de bien tout arrondir les bords. Il faut que le moule soit un objet "reflet" externe de votre carro originale. Les bords doivent être parfaits sinon vous allez galérer pour lors du démoulage de votre future carro.
Laissez tremper le moule dans de l'eau tempérée afin que les aspérités restantes de PVA ou de cire disparaissent, nettoyez à l'alcool à 90° et laissez sécher votre moule

Voilà pour la fabrication du moule. Vous devriez avoir un joli moule qui vous permettra de tirer des dizaines de carro en résine (qui sera la suite de mon tuto)...... je vous laisse un peu de temps et j'attaque la suite du tuto pour la fabrication de la carro en résine.

CONSEIL IMPORTANT : l'idéal est une carro originale "pleine" pour réaliser le moule, c'est à dire avec les vitres non découpées... sinon, bouchez toutes les ouvertures (scotch carrosier, carton, etc...). Il vaut mieux percer les trous et découper les vitres complètement à la fin, sinon vous aurez de la fragilité

Bon courage !!! Cool .... et n'hésitez pas à poser vos questions !
Very Happy
Very Happy
sousou33
sousou33
Admin
Nombre de messages : 17991
Age : 41
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty Re: Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

Mar 29 Juil 2008, 11:44
Merci Sarkanaby!! cheers

On va pouvoir se lancer dans la fabrication de carro Razz Razz
Je pense avoir tout compris Very Happy

Je met ton post en post-it Wink

@+ :basque:

_________________
Benjamin
NRP Ultron ZR / JPF 29cc
Marder / Zenoah G260
Président de l'AMR33 ligue 15 n°1015: www.amr33.fr
Hebergeur d'image
Alain
Alain
Modérateur
Nombre de messages : 15050
Age : 60
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Alain
Date d'inscription : 12/11/2007

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty Re: Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

Mar 29 Juil 2008, 11:45
Superbe post !!! cheers cheers cheers

A+

Alain :0119:


Dernière édition par Alain le Mar 29 Juil 2008, 18:25, édité 1 fois
chris 03
chris 03
Modérateur
Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : allier
Prénom : christian
Date d'inscription : 30/12/2007

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty Re: Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

Mar 29 Juil 2008, 12:23
superbe cheers
sarkanaby
sarkanaby
Nombre de messages : 448
Age : 74
Localisation : lllllllllllll
Prénom : llllllllllllllll
Date d'inscription : 05/06/2008

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty Re: Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

Mar 29 Juil 2008, 12:37
Pour moi qui "habille" de mousse mes carros, le gel-coat n'est pas indispensable du tout......... par contre, pour toi Chris, qui connait déjà le taf, le gel-coat devient indispensable car il va te faciliter la vie (fini le ponçage extérieur) en obtenant de suite un lissage blanc parfait extérieur de tes carros, prêt à peindre...
chris 03
chris 03
Modérateur
Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : allier
Prénom : christian
Date d'inscription : 30/12/2007

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty Re: Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

Mar 29 Juil 2008, 13:45
je sais bien mais le pot n'est pas donné et en plus il n'est pas facile à utiliser avec le
durcisseur car il est vendu en pot justement,en bidon celà aurai été plus simple.
Léopard 68
Léopard 68
Appui au sol
Nombre de messages : 12356
Age : 58
Localisation : Schlierbach (68)
Prénom : Le Beau Serge....Serge,ca ira aussis...LOL !!
Date d'inscription : 22/01/2008

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty Re: Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

Mar 29 Juil 2008, 15:12
Super interessant ce post,il ne manque que les photos Very Happy .. La carro ayant servie a la fabriquation du moule doit etre "morte" a la fin..........je pense??? Wink
sarkanaby
sarkanaby
Nombre de messages : 448
Age : 74
Localisation : lllllllllllll
Prénom : llllllllllllllll
Date d'inscription : 05/06/2008

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty Re: Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

Mar 29 Juil 2008, 16:48
La carro ayant servie a la fabriquation du moule doit etre "morte" a la fin..........je pense???

Absolument pas Evil or Very Mad !!!...... elle doit être intacte, juste un nettoyage à l'alcool...
Léopard 68
Léopard 68
Appui au sol
Nombre de messages : 12356
Age : 58
Localisation : Schlierbach (68)
Prénom : Le Beau Serge....Serge,ca ira aussis...LOL !!
Date d'inscription : 22/01/2008

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty Re: Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

Mar 29 Juil 2008, 18:47
Ahh merci pour cette info ,qui va sans aucun doute ,encourager certains a ce lancer dans cette aventure... Laughing
Phil
Phil
Nombre de messages : 893
Age : 55
Localisation : Beynes (Yvelines)
Prénom : Philippe
Date d'inscription : 16/04/2008

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty Re: Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

Dim 03 Aoû 2008, 12:20
Merci Sarkanaby, très bonnes explications. Very Happy Very Happy
Bon boulot. Ce post, sera très utile.

Phil Wink
bino
bino
Nombre de messages : 666
Age : 46
Localisation : thiais 94 val de marne
Prénom : benoit
Date d'inscription : 28/10/2008

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty Re: Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

Ven 30 Jan 2009, 23:14
bigre! ca me tente bien d'essayer..... vu que j'ai une belle carro toute neuve et impeccable, mais j'ai peur de la sagouiner..... Suspect logique quand on a jamais pratiqué Neutral

je doit avoir dans mes archives un topic totalement identique au tiens, avec des photos mais pour faire des carenages de moto, l'operation reste la même, mais ca ressemble pas a une carroserie de buggy Very Happy
avatar
marder33
Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : compiegne
Prénom : stephane
Date d'inscription : 22/02/2010

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty Re: Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

Lun 22 Fév 2010, 09:14
a priori c est top bien expliquer mais le top du top aurez etait un post comme sousou33 avec des photos peut etre que sa se fera car c'est plus vivant avec des photos allez un gros effort pour mettre des photos pour le plus grand plaisirs des yeux .
biloute
biloute
Nombre de messages : 222
Age : 45
Localisation : belgique
Prénom : laurent
Date d'inscription : 17/12/2009

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty Re: Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

Mer 08 Déc 2010, 19:49
bon ben comme j en fait aussi.
voici les tof
d abord le matos.
resine,acetone,durcisseur ou cataliseur,gelcoat et colorant,et cire de demoulage
Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Img0166eu



quelques rouleau de fibre, voile ou soie,fibre brute et tressee
Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Img0178j



la carro a copier qui a servi de moule
Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Img0167ra



le moule realise sur la carro, avec 3 pipete de jantes de gagnole en inox pour facilite le demoulage
po besoin de mettre ds l eau, un coup de souflette et pan c est demouler, bon faut l aider un peu,elle sort pas toute seul non plus Razz
Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Img0168x


Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Img0169i0



l interieur du moule
Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Img0170kc



et enfin la carro demoulee et ebavuree
Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Img0171k0



Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Img0172j



pareil avec le marder
la carro origine qui sert de moule.

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Img0174fn



et la carro finie, ebavuree, reste a percer les fenetre dessus.
Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Img0176si



Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Img0177m0



petit clein d oeuil a mon pote benji Cool qui a fait le moule du monster, merci ma poul Wink






cris77410
cris77410
Nombre de messages : 1356
Age : 33
Localisation : annet sur marne
Prénom : cris
Date d'inscription : 14/07/2009

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty Re: Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

Mer 08 Déc 2010, 20:05
super boulot bravo j'aten la suite surtout pour le marder!!!

cris.
eightman
eightman
Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : france-gard-roquemaure
Prénom : Stéphane
Date d'inscription : 07/01/2011

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty Re: Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

Ven 07 Jan 2011, 23:13
sympa le truc des valves pour faciliter le démoulage!
raph25bnr
raph25bnr
Nombre de messages : 560
Age : 42
Localisation : franche-comté/BESANÇON
Prénom : raphael
Date d'inscription : 07/03/2010

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty Re: Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

Sam 08 Jan 2011, 07:56
20/20 bravo A VOUS DEUX



BEAU TRAVAIL Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Merci Sarkanaby!! pour ces explications tip top
study
@+ geek


PS:
A tu des photos de tes réalisations Question
Merci

rapido26700
rapido26700
Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : pierrelatte
Prénom : franck
Date d'inscription : 14/07/2011

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty Re: Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

Ven 22 Juil 2011, 18:19
salut
alors des photos de se qui en on fait ? avant que je me lance !!!!! bounce
Alain
Alain
Modérateur
Nombre de messages : 15050
Age : 60
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Alain
Date d'inscription : 12/11/2007

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty Re: Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

Ven 22 Juil 2011, 20:32
Pas grave, lance toi et mets nous des photos Wink

A+

Alain Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre 805178

_________________
Faut pas m'énerver !!!!
Sponsors : mon portefeuille !!!!
Voitures : Monster et Léopard 4x4 FG, 3 LOSI 5 Ive T, 2 LOSI 5 B, HORMANN et les autres  Wink
Club : AMR33

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Teamfg10
avatar
Invité
Invité

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty RE

Lun 01 Aoû 2011, 19:02
bonjour,

escequ'il serai possible de faire ce tuto en video étape par étape ou alors en photo mais avec toute les étapes ?

A+
avatar
Invité
Invité

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty RE

Sam 20 Aoû 2011, 11:11
cool le tuto de sarkanaby et la suite pour faire la carro ?
avatar
riton52
Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : cousances les forges
Prénom : henri
Date d'inscription : 09/10/2013

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty coque marder

Mer 09 Oct 2013, 19:10
bonjour, tu en vend pas
crdt henri
Léopard 68
Léopard 68
Appui au sol
Nombre de messages : 12356
Age : 58
Localisation : Schlierbach (68)
Prénom : Le Beau Serge....Serge,ca ira aussis...LOL !!
Date d'inscription : 22/01/2008

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty Re: Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

Mer 09 Oct 2013, 22:53
riton52 a écrit:bonjour, tu en vend pas
crdt henri


" sarkanaby""  n'est plus présent sur le forum, il a changé de loisirs.......Wink 


@+ Serge Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre 746630 

_________________
.......Du Cross-Control en 1989..........au LOSI 5ive aujourd'hui.......
Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Dsc01810Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Mb68_c10 
Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
http://www.minibolide68.com/
avatar
riton52
Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : cousances les forges
Prénom : henri
Date d'inscription : 09/10/2013

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty carrosserie

Sam 19 Oct 2013, 13:30
merci a toi Laughing  je m'y colle 
a+
avatar
riton52
Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : cousances les forges
Prénom : henri
Date d'inscription : 09/10/2013

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty carrosserie

Sam 19 Oct 2013, 13:32
merci a toi Laughing  je m'y colle 
a+
Contenu sponsorisé

Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre Empty Re: Réalisation d'une carro en résine/fibre de verre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum