Paddock RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

championnat d'Allemagne

+14
Alain
Mtre Yoda
Monsterman63
tazmarder
chris 03
christophe
pascal dld-racing
Léopard 68
laurent77
JeanBat77
chriscyril
vince0013
sousou33
PREVOT
18 participants
Aller en bas
PREVOT
PREVOT
Nombre de messages : 1273
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2008

championnat d'Allemagne Empty championnat d'Allemagne

Mar 22 Sep 2009, 09:42
Championnat d’Allemagne

7e et dernière manche du championnat d’Allemagne
A la demande de Fg, qui va créée un team officiel pour 2010, nous avons décidé avec Cédric de participer à la dernière manche du championnat d’Allemagne. Cette course se déroule près de Stuttgart, fief de Fg et Hormann. Parti à 6 h de Mutzig, pour un périple de ………..185 kms dont 150 sur autoroute allemande où nous laissons les 268 cv du V6 s’exprimer sans crainte de nos petits hommes en bleu. Que cela fait du bien.
Un soleil levant éclatant de beauté filtre au travers des arbres de la Forêt Noire. Nous arrivons donc vers 7 h 30, en pensant être dans les premiers et bien non, la plus part des teams officiels sont bien présents, avec FG, MCD, RC TUNE, CS, LAUTERBACHER, RN TUNING, HORMANN , en fait que du beau monde.
http://www.hiboox.fr/go/images/sport/dscf0738,917d9a525fb0fa78b02b7a71303fdfce.jpg.html

Première mauvaise surprise, il n’y a pas de stands, ni tables pour les mécanos. Les infrastructures sont inexistantes, un podium, qui a du être monté par les américains en 1945, pas d’électricité, ni de compresseurs, comme à mes débuts en 1978.
http://www.hiboox.fr/go/images/sport/dscf0729,9f23d180f51b2788e0ca3ee1019362dd.jpg.html

Bon gré, malgré, on va se débrouiller, avec les moyens de bord, Cédric grogne, nous n’avons pas l’habitude de ce genre d’infrastructures en France, merci les clubs français qui nous accueillent.
photo 736

Il ne pleut pas c’est l’essentiel. Une piste très petite entre 220/250 mm en terre battue, de 3/4 m de large, mais on peut exploiter les bas côtés qui servent d’appuis, notre crainte est de voir en cas de pluie cette terre venir se coller un peu partout sur les pneus et la voiture, mais nous avons été épargnés sauf pour la 3e qualification du dimanche matin pour Cédric, mais de rien bien méchant, une petite averse, qui a juste humidifié le tracé.
http://www.hiboox.fr/go/images/sport/dscf0728,5a020bd47412e9780100c21c9842105f.jpg.html

Nous sommes tout de suite avertis, très amicalement et plutôt par souci de prévention que les échappements doivent être recouverts par une protection.
photo 727

En terme de participation, on retrouve en catégorie 4x2 : 50 pilotes se répartissant pour la grande majorité sur Hormann, 1 HPI, et quelques autres marques dont je ne connais même pas l’existence. Pour la catégorie 4x4, ce ne sont pas moins de 33 inscrits, principalement des MCD, 4/5 FG Baja dont celui de Christophe FLAKOWSKI, pilote officiel pistard FG qui fera parti du Team FG en 2010, 2 Hurrax, 1 Lauteracher, 1 CS. Une très forte présence de MCD avec la présence du boss venu spécialement de Turquie. Le titre de Champion d’Allemagne est en jeu. Le dimanche matin, Monsieur GROSCHEL (FG) est venu apporter son soutien à ses poulains.

Avant de débuter par 2 manches de 7 minutes d’essais libres, + 1 en contrôlée, je voudrais quand même souligner les points positifs de ce week-end en ce qui concerne le règlement établi par la Fédération allemande, celui-ci est basée sur un classement scratch et non sur des moyennes sur plusieurs manches. Par ailleurs j’ai été surpris par la tenue exemplaire des pilotes envers les ramasseurs, pas un mot sur le podium, il faut dire qu’un responsable était derrière les pilotes. Ayant le numéro 7, je me suis mis au 5, et bien on est venu me demander de me placer à la bonne place. Ce qui est à méditer c’est le mode de fonctionnement des ramasseurs, c’est bien simple, chaque pilote se débrouille pour avoir son ramasseur, et si le ramasseur du pilote n’est pas présent, il ne prend pas la piste. Ce qui nous a perturbé, car Cédric devait me ramassé et vice-versa, donc pas de mécano. De ce côté on a pu se rendre compte que certains team comme MCD était bien affuté, il avait les moyens humains.
Les essais libres se passent plutôt bien et nous sommes là pour apprendre et voir ce qui se passe en catégorie tout-terrain en prévision de 2010. Pour ce qui est des 2 manches de qualification du samedi, nous sommes à la rue, Cédric est avant-dernier et je suis juste devant lui, pas de quoi pavoiser. Pour ma part dans la première manche, je casse la bougie en sortant du pit-line, le temps de partir dans les stands au moins 100 m et de revenir, je n’ai pu effectuer que 7 tours, mais chez IPS on ne baisse pas les bras. Pour Cédric un bris de chapes, il est dans la 8e série et moi dans la 2, donc pas beaucoup de temps entre les deux, et là je fais fort, je prends ma revue préférée Auto-hebdo et je commence à lire tranquillement, quant on annonce à la sono qu’il manque Prévot Dominique au départ, le temps de tout mettre en route et je pars avec quelques minutes de retard, mais en faisant un 10 tours. Cédric éprouve bien du mal avec sa voiture et son moteur d’origine qu’il avait d’ailleurs à Lempdes, il se traine et compense par un pilotage à la limite.
La journée du samedi se termine un peu en queue de poisson pour les 2 français présents, FLAKOWSKI avec son BAJA d’origine tout alu à la pôle. Rentré de bonne heure à l’hôtel, Cédric se penche sur sa voiture et apporte quelques modifications sur son amortissement, et demain après les qualifications je vais lui donner mon moteur Modellsport Compétition Italie, qui a est du même calibre que le MSI M1 qu’il utilise en compétition piste.
La compétition reprend ses droits avec la 3e manche de qualification ou je fais un 11 tours, les meilleurs sont en 14 t, je suis content de mon apprentissage, Cédric qui a enfin trouvé une voiture digne d’un championnat fait un 13 tours et se retrouve donc en ½ finale avec Flakowski. Certains MCD sont impressionnants, le niveau est très élevé, impossible de lutter avec les pilotes allemands, ils ont plusieurs longueur d’avance sur nous, du à leur expérience dans le domaine.
Perso, je suis en 1/8, sans frein, et je commets une erreur de débutant avec ma gâchette de frein, ou j’ai rajouté un petit bout de durite sur celle-ci mais qui me limite la course de frein. Qu’à cela ne tienne, je continue ma course mais casse une chape d’amortisseur suite à un choc, le cardan se déboite je suis en 4x2, je n’abdique pas et continue comme cela en assurant je ne sais quoi, sauf un immense plaisir de rouler, étant donné je ne comprends rien à ce que le speaker raconte, finalement je termine 3 et remonte en ¼ de finale.
Sur la grille des ¼, je pars en 8, après 3-4 tours, je suis 3 et ma fougue me coute certainement une place en demi-finale, comme à Lempdes, j’utilisait la table américaine comme tremplin, cela m’a d’ailleurs permis de doubler plusieurs concurrents pas le dessus, le pied, mais pas pour longtemps, un écrous de roues en décide autrement, malgré une vérification avant le départ, mais je ne les avait pas collé, ce que fait Cédric en piste sur sa voiture après chaque intervention sur les pneumatiques. Comme Cédric était au ramassage et pas de mécano, la course s’arrêtait là, mais un énorme plaisir, avec des GRP BOULDOG A à l’arrière et des CUBIC A à l’avant.
http://www.hiboox.fr/go/images/sport/dscf0749,d9b103033e9b5189c93f4add80ec25c8.jpg.html

On décide de changer les moteurs pour la demi, là c’est une autre paire de manche et on retrouve un Cédric le couteau entre les dents, il est en bagarre constante avec le pilote allemand ATZE (MCD), qui est en lutte avec Flakowski pour le titre de champion d’Allemagne, le pilote MCD reste sur le carreau en demi sur bris mécanique, Cédric assure et protège son coéquipier FG, et termine 2 derrière celui-ci, il sera 4 sur la grille de départ de la finale.

La piste depuis le matin se dégrade au fil des remontées, pour ne ressembler qu’à un champ de mines.


Après Lempdes, mon avis était partagé sur le pour ou le contre de moteur préparé en TT, et bien là, sans gros moteur, ce n’est même pas la peine de faire le déplacement, c’est une certitude.
Départ de la finale 4x4, Cédric passe tout de suite en 3, il suit Flakowski et en 1er on a un pilote MCD, après quelques minutes le pilote MCD est pris en sandwich par Flakowski et Cédric, avec quand même un écart de quelques secondes, les 2 pilotes allemands sont intouchables. Après 20 minutes de courses il est 3e et gère sa place, mais un choc avec un autre concurrent lui casse une chape d’amortisseur, décidément, il continue avec 3 amortisseurs mais la voiture est difficile à rouler et il fini 6e de cette manche du Championnat d’Allemagne, le bilan en terme technique est plus que positif.
Je ne peux parler des 4x2, mais il y a a un monde entre les pilotes allemands et notre niveau national, tant que les français ne se déplaceront pas en international, le fossé va se creuser, c’est ce qu’on a déjà pu voir lors de l’Efra su Boullay-Mivois.
Ce week-end nous a permis après entretien avec Monsieur Groschel, Flakowski et nous mêmes les orientations techniques à apporter, et les idées sont bien là. Du pain sur la planche pour cet hiver
Samedi nous remettons le couvert, à Grenoble pour la dernière manche du Championnat de France piste, ou Cédric se doit de bien figurer pour un titre de Champion de France, mais là c’est une autre paire de manche, c’est une nouvelle course ou tout peut arriver, surtout qu’il faudra appliquer une stratégie de course, une victoire n’est pas nécessaire, mais être bien placé.

Ayant plus de route à faire pour Cédric, nous partons avant la remise des prix, pour ce qui est du classsement final en 4x4, Flakowski remporte ainsi sa 3e course et à priori le championnat d’Allemagne. Au classement constructeur c’est FG sur 7 courses (4 prises en compte), FG en remporte 4 avec 1 pour Feldmann et 3 pour Flakowski. Vu la proportion des voitures engagés cela laisse un championnat 2010 très ouvert. FG nous a demandé de nous impliquer en TT 4x4 pour 2010.
A bientôt
Dominique
IPS Motorsport
PREVOT
PREVOT
Nombre de messages : 1273
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2008

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Mar 22 Sep 2009, 09:59
petit soucis avec l'enregistrement des photos
sousou33
sousou33
Admin
Nombre de messages : 17991
Age : 41
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Mar 22 Sep 2009, 10:03
Salut!

affraid affraid affraid affraid affraid ça c'est un compte rendu comme on les aime! cheers cheers cheers
C'est énorme la différence du nombre de pilote en Allemagne et chez nous.... (enfin il me semble).

Donc Messieurs les petit Français, d'après ce que j'ai compris, va falloir relever le niveau... ils n'on pas l'air d'amuser la galerie dans les autres pays...

Bravo au Team IPS!!!! Vous arrivez quand même à être parmi les meilleurs! cheers cheers

Tu aurais des précision Dominique sur ce qui devrait changer sur nos baja pour l'année prochaine? et ils font quoi les autres pilotes comme modifs sur leur baja?

Merci!!!

@+ :basque:

_________________
Benjamin
NRP Ultron ZR / JPF 29cc
Marder / Zenoah G260
Président de l'AMR33 ligue 15 n°1015: www.amr33.fr
Hebergeur d'image
avatar
vince0013
Nombre de messages : 105
Age : 43
Localisation : aix en provence
Prénom : vincent
Date d'inscription : 12/11/2008

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Mar 22 Sep 2009, 10:08
du nouveau chez fg en 4*2 l'année prochaine ou tjrs rien?
chriscyril
chriscyril
Nombre de messages : 177
Age : 52
Localisation : BRIEY, Meurthe et Moselle
Prénom : christophe
Date d'inscription : 17/04/2009

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Mar 22 Sep 2009, 11:37
effectivement quel reportage cheers

félicitation à Cédric et à toi, car avec autant d'éléments différents de chez nous, vous avez assurés
sousou33
sousou33
Admin
Nombre de messages : 17991
Age : 41
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Mar 22 Sep 2009, 11:39
Si quelqu'un arrive à mettre la main sur une vidéo..... Wink

@+ :basque:

_________________
Benjamin
NRP Ultron ZR / JPF 29cc
Marder / Zenoah G260
Président de l'AMR33 ligue 15 n°1015: www.amr33.fr
Hebergeur d'image
JeanBat77
JeanBat77
Nombre de messages : 163
Age : 42
Localisation : seine et marne
Prénom : Bastien
Date d'inscription : 12/04/2009

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Mar 22 Sep 2009, 12:15
championnat d'Allemagne Affraid championnat d'Allemagne Affraid championnat d'Allemagne Affraid impressionnant ce resume, bravo a vous et championnat d'Allemagne 803253 pour le team IPS.
jeanbat championnat d'Allemagne Icon_rr
PREVOT
PREVOT
Nombre de messages : 1273
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2008

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Mar 22 Sep 2009, 12:42
championnat d'Allemagne 5cf88211c6fc6c68b559b94c40d03d33
Protection échappement, une idée pour Concarneau


championnat d'Allemagne D6b40f78d6138abcee80ddbd0e080190
Flakowski à gauche et Cédric avec nos nouvelles tables de mécano au ras du sol pour un meilleur centre de gravité Very Happy
laurent77
laurent77
Nombre de messages : 1951
Age : 55
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 20/11/2007

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Mar 22 Sep 2009, 12:56
Merci pour le résumé Dominique

Félicitation à vous deux

Ca devait etre impressionnant affraid affraid affraid

A+
Léopard 68
Léopard 68
Appui au sol
Nombre de messages : 12356
Age : 58
Localisation : Schlierbach (68)
Prénom : Le Beau Serge....Serge,ca ira aussis...LOL !!
Date d'inscription : 22/01/2008

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Mar 22 Sep 2009, 13:38
Merci pour ce reportage Dominique...très belle piste!!!.. Wink

_________________
.......Du Cross-Control en 1989..........au LOSI 5ive aujourd'hui.......
championnat d'Allemagne Dsc01810championnat d'Allemagne Mb68_c10 
Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
http://www.minibolide68.com/
pascal dld-racing
pascal dld-racing
Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : aix en provence
Prénom : pascal
Date d'inscription : 01/11/2008

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Mar 22 Sep 2009, 16:16
On a pas attendu les conseils de Monsieur Prévot pour faire les effra.Il y a peut être un fossé entre les pilotes allemands et les pilotes francais sauf quand 2008 ,c'est qu'en même un francais qui a remporte le championnat effra devant les allemands et ils étaient nombreux et les meilleurs.Bravo au team IPS de s'investir pour 2010 en 4x4 mais une équipe en 4x2 serait bien pour le prestige.Il y a quand même un monde entre le pilotage d'un 4x4 et celui d'un 4x2 .C'est plus compliqué de piloter un 4x2 qu'un 4x4 .

A bientot sur les pistes

Pascal
christophe
christophe
Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/12/2007

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Mar 22 Sep 2009, 21:11
merci pour le reportage
chris 03
chris 03
Modérateur
Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : allier
Prénom : christian
Date d'inscription : 30/12/2007

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Mar 22 Sep 2009, 21:40
Merci pour ce superbe résumé Wink ,il est rare que je lise autant de lignes d'un seul coup Laughing .
2010 va etre une année à suivre en 4X4 car la bataille entre FG et MCD ne fait que commençer.
tazmarder
tazmarder
Nombre de messages : 81
Age : 49
Localisation : guingamp
Prénom : sylvain
Date d'inscription : 26/12/2008

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Mar 22 Sep 2009, 22:24
merci de ce reportage très interessent manque peut être juste un peu plus de photo mais en tous cas bravo et merci au team IPS!!!!!!!!!!!! Very Happy
A+
PREVOT
PREVOT
Nombre de messages : 1273
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2008

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Jeu 24 Sep 2009, 07:49
J'égratine ou dérange, mais je ne suis pas un adepte de la "méthode Coué", et ne vivons avec le passé
Monsterman63
Monsterman63
Nombre de messages : 680
Age : 55
Localisation : Les Ancizes Comps(Auvergne,Clermont-Ferrand 63)
Prénom : Fred
Date d'inscription : 18/02/2008

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Jeu 24 Sep 2009, 15:02
Et bien là... championnat d'Allemagne 33479 le résumé... championnat d'Allemagne Icon_eek ,on me reproche gentillement quelquefois d'etre bavard... championnat d'Allemagne Icon_lol ,je suis battu!!! championnat d'Allemagne Lol
C'est comme si on y étais championnat d'Allemagne Affraid ,chapeau Dominique championnat d'Allemagne Icon_cheers et félicitation à vous deux pour avoir bien représenté notre beau pays!. championnat d'Allemagne 29164

Et me..e championnat d'Allemagne Icon_silent à Cédric pour Grenoble... championnat d'Allemagne 989421
Mtre Yoda
Mtre Yoda
Nombre de messages : 546
Age : 62
Localisation : Lesigny
Prénom : alain
Date d'inscription : 06/04/2009

championnat d'Allemagne Empty 1° grande consecration pour le constructeur MCD Racing

Jeu 24 Sep 2009, 23:21
Un grand bravo au constructeur de MCD Racing, Apres être champion de Turquie 2008 4X4 , la nouvelle vient de tomber MCD est champion d'Allemagne 2009 sur Ultimate au cumul points 4X4 piloté par Atze mon homologue importateur Allemand.

Il nous reste plus qu'a défendre à notre tour le titre pour la France !!

et cela ne fait que commencer !!!

Mtre Yoda
Alain
Alain
Modérateur
Nombre de messages : 15050
Age : 60
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Alain
Date d'inscription : 12/11/2007

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Ven 25 Sep 2009, 08:00
Attention Maitre YODA championnat d'Allemagne Icon_exclaim , pas de provocation pour ne pas enflammer les esprits championnat d'Allemagne Icon_wink nous sommes sur le forum Marder championnat d'Allemagne Icon_wink

Bravo quand même à MCD championnat d'Allemagne Icon_wink

A+

Alain championnat d'Allemagne 849878
nanard77
nanard77
Appui au sol
Nombre de messages : 2708
Age : 71
Localisation : claye souilly
Prénom : Bernard
Date d'inscription : 24/09/2008

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Ven 25 Sep 2009, 08:02
Salut a tous !!! C'est loin d'etre de la provocation !! mais de l'information , ce qui n'est pas sans deplaire !!!

@+ NANARD77
chriscyril
chriscyril
Nombre de messages : 177
Age : 52
Localisation : BRIEY, Meurthe et Moselle
Prénom : christophe
Date d'inscription : 17/04/2009

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Ven 25 Sep 2009, 08:03
Félicitations à MCD, mais ils avaient de l'avance sur la concurrence.

Les prochaines années seront sans doute plus compliquées avec l'arrivée et le développement des nouvelles machines.
nanard77
nanard77
Appui au sol
Nombre de messages : 2708
Age : 71
Localisation : claye souilly
Prénom : Bernard
Date d'inscription : 24/09/2008

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Ven 25 Sep 2009, 08:10
VIVE LA CONCURRENCE !!!

@++ NANARD77
Alain
Alain
Modérateur
Nombre de messages : 15050
Age : 60
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Alain
Date d'inscription : 12/11/2007

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Ven 25 Sep 2009, 08:15
C'est vrai que cela fait avancer les choses championnat d'Allemagne Icon_wink

A+

Alain championnat d'Allemagne 849878
Mtre Yoda
Mtre Yoda
Nombre de messages : 546
Age : 62
Localisation : Lesigny
Prénom : alain
Date d'inscription : 06/04/2009

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Ven 25 Sep 2009, 10:21
Loin d'être de la provocation mais de l'information cheers

Tout comme jai félicité en son temps , le team de M.Prevot pour son développement sur le BAJA FG sur un autre poste.

Pour l'année prochaine en 4X4 je pense qu'il y aura au moins 4 constructeurs en course du moins je l' éspére ,car je suis le premier à detester les courses "mono marque" et que je suis le premier également à demander "mais ou sont les autres ? "

Je ne rêve que d'une chose et surement je ne suis pas le seul, de voir des courses 4X2 ou 4X4 echelle 1/5 dans les proches années avec 100 / 150 pilotes par categorie .C'est comme cela en 1/8 pourquoi pas en 1/5. Tout est une question de "faire savoir " donc d'information.

Il y a de la place pour tout le monde , le soleil brille pour tout le monde à chacun d'en profiter aux mieux et le modelisme Français s'en sentira que mieux!!

Alain Perrard
W4D distribution


Dernière édition par Mtre Yoda le Ven 25 Sep 2009, 10:37, édité 1 fois
Alain
Alain
Modérateur
Nombre de messages : 15050
Age : 60
Localisation : Seine et Marne
Prénom : Alain
Date d'inscription : 12/11/2007

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Ven 25 Sep 2009, 10:33
Voila des paroles que j'aime entendre championnat d'Allemagne Icon_cheers

A+

Alain championnat d'Allemagne 849878
nanard77
nanard77
Appui au sol
Nombre de messages : 2708
Age : 71
Localisation : claye souilly
Prénom : Bernard
Date d'inscription : 24/09/2008

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Ven 25 Sep 2009, 11:53
Meme si tu aime pas on s'en fou !!!!! :182: :182: :182: :182: :182: :182: :182: :182: :360: :360: :360: :120:


@+ NANARD77
Contenu sponsorisé

championnat d'Allemagne Empty Re: championnat d'Allemagne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum