Paddock RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
rafoot
rafoot
Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : Margaux
Date d'inscription : 07/04/2008

Régime maxi du moteur Empty Régime maxi du moteur

Dim 20 Sep 2009, 19:39
Salut à tous !

Possédant un 4x4 FG, je vois bien que ça avance moins vite que les 4x2 en ligne droite, je me pose la question suivante :
Etant donné que la transmission des 4x4 est plus courte (pignon de diff à 14 dents contre 16 sur 4x2), que peut on considérer comme régime maxi du moteur (lorsqu'il est en charge, pas à vide) sur un moulin d'origine avec gamelle d'origine.
Ensuite, est ce que un échappement MielKe ou FG 3 chambres améliore le régime maxi ?
Enfin, les moteur ppréparé (JPF, Oneil, etc...) prennent combien de rpm ?

Voilà, si vous avez des infos car je prépare une petite feuille de calcul excel pour faire des essais de transmission.

merci
@+
sousou33
sousou33
Admin
Nombre de messages : 17991
Age : 41
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007

Régime maxi du moteur Empty Re: Régime maxi du moteur

Dim 20 Sep 2009, 22:00
Salut Rafoot,

Moi j'ai un petit tableau avec les différents rapports. D'origine on doit avoir:
18x46 du côté de la cloche et 14x48 du côté du diff.
Moi quand mon moteur est bien réglé, je roule aussi vite que les 4x2, sur une ligne droite de 80m, je peux vous dire ça se voit!

@+ :basque:

_________________
Benjamin
NRP Ultron ZR / JPF 29cc
Marder / Zenoah G260
Président de l'AMR33 ligue 15 n°1015: www.amr33.fr
Hebergeur d'image
PREVOT
PREVOT
Nombre de messages : 1273
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2008

Régime maxi du moteur Empty Re: Régime maxi du moteur

Lun 21 Sep 2009, 07:06
hier en championnat d'allemagne, les 4x4 plus rapide de 2 tours pleins par rapport au top pilote hormann, meilleur temps au tour pour le 4x4, mais ces comparaisons n'ont aucune valeur,

En rallye est ce qu'une IRC est plus rapide qu'une WRC?, c'est la même chose, se sont 2 catégories différentes, en RC idem
PREVOT
PREVOT
Nombre de messages : 1273
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2008

Régime maxi du moteur Empty Re: Régime maxi du moteur

Lun 21 Sep 2009, 07:08
Est ce que vous avez un tableau avec les ratios?,
Monsterman63
Monsterman63
Nombre de messages : 680
Age : 55
Localisation : Les Ancizes Comps(Auvergne,Clermont-Ferrand 63)
Prénom : Fred
Date d'inscription : 18/02/2008

Régime maxi du moteur Empty Re: Régime maxi du moteur

Lun 21 Sep 2009, 11:24
Meme si je suis un peu Hors Sujet... Régime maxi du moteur 198494

Il faut toutefois préciser que,lentement mais surement,le 4x4 se détache du 4x2 Régime maxi du moteur Icon_cheers et ceci,je pense,grace aux différentes dernières évolutions apportées aux 4x4 par les pilotes ou les Teams Régime maxi du moteur 29164 .
Ces performances,jusqu'à il y a peu,paraissait plus impressionnantes sur la piste,en terme de puissance que sur le papier en rapport au 4x2...et pourtant,sur 30mn de course,on a pu s'aperçevoir à plusieures reprises que les 4x4 ne "bouclaient" pas plus de tours...,donc,pas encore très convainquant,ce n'était que mon avis...en début de saison.
La tendance s'inverse donc régulièrement depuis quelques temps... Régime maxi du moteur 738236 avec,entre autre,les évolutions apportées et la "prise en mains" de leurs voitures,par les pilotes Régime maxi du moteur Icon_cool

Sinon,quitte à ce que la transmission "gueule" un peu,je pense qu'il est préférable sur un 4x4,que le rapport soit plutot court et que ça "mouline" un peu pour améliorer les "relances" et palier à l'excès de poids.
Il est donc aussi necessaire,à mon avis,de travailler sur le couple moteur.
rafoot
rafoot
Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : Margaux
Date d'inscription : 07/04/2008

Régime maxi du moteur Empty Re: Régime maxi du moteur

Lun 21 Sep 2009, 13:18
Voila ou en est mon calcul
Je ne prends pas en compte les frottements dus a l'augmentation de vitesse ni la déformation des pneus (trop compliqué !!!)

Ma base est de 14000 tr/min pour le moteur en charge et à fond, est ce une valeur concrête ?
Mes pneus sont de spneus de BAJA FG en Ø170 mm

Dans le tableau, on voit les rapports en 14x48 sur le diff pour le 4x4 et en 16x48 pour le 4x2.

Régime maxi du moteur Rappor10

Je trouve que les vitesses de pointe sont assez faibles, qu'en pensez vous ?

Je doute que le moteur d'origine puisse emmener un 24X40 à ce régime moteur, mais c'est pour l'exemple.

PS : je peux fournir le fichier d'origine excel pour ceux qui veulent par MP

@+
Contenu sponsorisé

Régime maxi du moteur Empty Re: Régime maxi du moteur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum