Paddock RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
IgaBiva 41
Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : Thenay 41
Prénom : Jean Pierre
Date d'inscription : 03/02/2018

Mon premier 1/6, un Marder. Empty Mon premier 1/6, un Marder.

Dim 04 Fév 2018, 02:16
Amical bonjour à tous,

Voici quelques photos de mon premier TT 1/6. C'est un Marder que j'ai récupéré il y a quelques mois en état très moyen pour le restaurer mais au final il ne reste presque plus rien d'origine dessus...
Je débute dans la voiture RC, mes questions vous le prouveront, enfin pas tout à fait car j'avais (il y a plus de 25 ans) une piste thermique 1/8 (une SG Columbia) Very Happy
J'ai encore pas mal de travail pour finir le Marder et vos conseils me seront précieux et indispensables pour ne pas faire trop d'erreurs. Voici ce qu'il y à sur ma machine :

- Moteur Zenoah 29cc standard Ultra Hobbycenter avec embrayage Tourex ajustable II  TXLS510, filtre à air Twin Air avec bride alu et échappement DDM Dominator FD130.
- Toutes pièces transmission en alu, cardans à billes GPM 9472, diff tout alu FG, cellule arrière en alu sauf les triangles. Frein central hydraulique Mecatech Crosshydro.
- Réservoir d'origine, platine radio Alu. Toutes pièces cellule avant alu sauf les triangles.
- Amortisseurs GPM Big Bore Y1137. 
- Radio Futaba 4PLS. Servo de direction Savox SW0240MG et sauve servo alu sur roulements. Servo gaz/frein Savox SC 1268SG.

Je me suis planté lors de la commande ce qui fait que j'ai un petit stock de ressorts d'amortisseurs beaucoup trop courts... Je dois aussi acheter un train complet de pneus TT avec les jantes.

Mon premier 1/6, un Marder. 20180211Mon premier 1/6, un Marder. 20180212Mon premier 1/6, un Marder. 20180213


Le pignon et la couronne de transmission doivent aussi être changés, que me conseillez-vous comme rapport et est il intéressant de prendre une couronne avec le moyeux en Alu? 
Au niveau des ressorts d'amortisseurs quelle serait la longueur et le diamètre idéal? 
Je dois aussi monter le maître cylindre du frein, à quel endroit la placeriez-vous? A coté de la platine radio en modifiant le support de batterie ou à plat sur la cellule avant? 
Merci pour votre aide.

Je suis dans le 41 (Loir et Cher) à une trentaine de kilomètres de Blois, il y à-t-il d'autres membres du forum dans la région? Voir sur Amboise ou je vais très régulièrement?

Bonne fin de weekend à tous.

Jean Pierre
douch27
douch27
Nombre de messages : 171
Age : 36
Localisation : vernon
Prénom : vincent
Date d'inscription : 05/02/2014

Mon premier 1/6, un Marder. Empty Re: Mon premier 1/6, un Marder.

Lun 05 Fév 2018, 18:06
Un 29cc prepa sur un marder !!!!!!! il va passer sa vie sur les roues arrières !!

Oui la couronne avec moyeu alu est parfait, même si elle fait un poil plus de bruit (ferraille sur ferraille).

Pour tes amorto, je ne sais pas du tout.

Et pour ton maitre cylindre, n'importe o, tant que tu peux le commander avec tes servo de gaz, juste a faire 2 trous dans le chassis
sousou33
sousou33
Admin
Nombre de messages : 17969
Age : 41
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007

Mon premier 1/6, un Marder. Empty Re: Mon premier 1/6, un Marder.

Lun 05 Fév 2018, 19:05
Salut,

Il est vraiment beau ce Marder, ça fait longtemps que l'on en a pas vu!

Il te faut en effet la transmission en acier, sinon les dents ne résisteront pas...

@+

_________________
Benjamin
NRP Ultron ZR / JPF 29cc
Marder / Zenoah G260
Président de l'AMR33 ligue 15 n°1015: www.amr33.fr
Hebergeur d'image
coco
coco
Nombre de messages : 208
Age : 27
Localisation : 36 centre
Prénom : corentin
Date d'inscription : 10/02/2010

Mon premier 1/6, un Marder. Empty Re: Mon premier 1/6, un Marder.

Lun 05 Fév 2018, 19:52
Salut super machine 
Je suis à Châtillon sur Indre à 45min de st Aignan
Mp si tu veut
Michel06
Michel06
Nombre de messages : 486
Age : 59
Localisation : 06
Prénom : Michel
Date d'inscription : 11/06/2017

Mon premier 1/6, un Marder. Empty Re: Mon premier 1/6, un Marder.

Lun 05 Fév 2018, 20:48
salut igabiva  Very Happy tros beau t on marder dirai même qu il est neuf a voir comme sa.  bravo
avatar
IgaBiva 41
Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : Thenay 41
Prénom : Jean Pierre
Date d'inscription : 03/02/2018

Mon premier 1/6, un Marder. Empty Re: Mon premier 1/6, un Marder.

Mar 06 Fév 2018, 00:22
Merci pour vos réponses et commentaires  Very Happy.

Le moteur n'est pas préparé, il a juste l’option Ultra (Hobbycenter) qui est une bague de renfort de culasse mais qu'ils ne font plus car elle demande à être serrée avec une clé dynamométrique sinon elle se déforme.
Je vais suivre vos conseils et commander une transmission acier. Par contre quel rapport pignon/couronne vous semble le mieux adapté?
Corentin je te fais signe par Mp dans quelques jours.
Léopard 68
Léopard 68
Appui au sol
Nombre de messages : 12334
Age : 58
Localisation : Schlierbach (68)
Prénom : Le Beau Serge....Serge,ca ira aussis...LOL !!
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon premier 1/6, un Marder. Empty Re: Mon premier 1/6, un Marder.

Mar 06 Fév 2018, 10:50
Le rapport de transmission d'origine est le 18/46dents...

@+ Serge Smile

_________________
.......Du Cross-Control en 1989..........au LOSI 5ive aujourd'hui.......
Mon premier 1/6, un Marder. Dsc01810Mon premier 1/6, un Marder. Mb68_c10 
Guy Gourmelon (1957-24/12/2010) fondateur du " Mini Bolide 68 "
http://www.minibolide68.com/
douch27
douch27
Nombre de messages : 171
Age : 36
Localisation : vernon
Prénom : vincent
Date d'inscription : 05/02/2014

Mon premier 1/6, un Marder. Empty Re: Mon premier 1/6, un Marder.

Mar 06 Fév 2018, 17:28
a mon avis ,un 29cc sur un marder, tu peux opter pour du 20x44 !! il va les emmener sans probleme !!

D'ailleur quel est ton terrain de jeu? une piste, une champ , un parking?
avatar
IgaBiva 41
Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : Thenay 41
Prénom : Jean Pierre
Date d'inscription : 03/02/2018

Mon premier 1/6, un Marder. Empty Re: Mon premier 1/6, un Marder.

Mar 06 Fév 2018, 19:28
Bonjour, 
Merci  Serge et Vincent pour vos réponses.
En ce qui concerne la piste, j'ai découvert hier soir sur le forum qu'il y a un club avec une très belle piste 1/5 à quelques kilomètres de chez moi  Very Happy Very Happy Very Happy Je vais donc prendre rapidement contact avec eux pour voir si je peux m'inscrire.
Voici le lien du post: http://fgmarder.forumpro.fr/t13175-nouveau-club-region-centre-racing-car-noizeen-tours-37
Je pense que faire partie d'un club, bénéficier des conseils des autres membres et apprendre à piloter sur une vraie piste vont m'aider à progresser dans de bonnes conditions. En plus il y a le plaisir de rencontrer des personnes qui pratiquent le même hobby et c'est un point important à mes yeux.
Donc j'ai le choix entre 18/46 et 20/44 dents... J'ai vu qu'il existe deux largeurs pour le pignon, l'un fait 2mm de plus que l'autre, est-ce important et quel est le mieux?
davrace
davrace
Nombre de messages : 2855
Age : 45
Localisation : montauroux ,83 le var ,france
Prénom : david
Date d'inscription : 09/03/2009

Mon premier 1/6, un Marder. Empty Re: Mon premier 1/6, un Marder.

Mer 07 Fév 2018, 07:33
Salut

perso je pense plus à 20/44 avec un 29cc mais je me demande si tu devrais pas essayer comme il est actuellement (24/40), bien sûr la couronne plastique risque de ne pas tenir longtemps, mais pour voir

la largeur du pignon c'est pas grave, par contre si tu changes pour du 20/44 il te faudra surement aussi le support de couronne

_________________
Mon premier 1/6, un Marder. 894181LogoTshirtFaceAVTeamFGMarder2011
avatar
IgaBiva 41
Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : Thenay 41
Prénom : Jean Pierre
Date d'inscription : 03/02/2018

Mon premier 1/6, un Marder. Empty Re: Mon premier 1/6, un Marder.

Jeu 15 Fév 2018, 17:52
Merci pour les conseils, j'ai commandé un pignon 20 dents et une couronne sur moyeu alu en 44 dents, plus qu'à attendre la livraison HC.
Je vais aussi commander un train complet jantes + pneus et là c'est la même chose il y a énormément de choix... N'y connaissant pas grand chose je fais de nouveau appel à votre expérience sachant que je vais exclusivement rouler sur de la terre, pas de bitume. Faut il mettre la même largeur à l'avant et à l’arrière ou plus petit devant? Quelle est la différence de comportement entre les deux solutions?
Merci et bonne fin de semaine à tous.
Jean Pierre
Peuziat
Peuziat
Nombre de messages : 406
Age : 62
Localisation : BREST
Prénom : Michel
Date d'inscription : 13/10/2009

Mon premier 1/6, un Marder. Empty Re: Mon premier 1/6, un Marder.

Jeu 15 Fév 2018, 19:04
En pneus, je te conseille de rester sur des petits diamètres, compte-tenu que tu as des axes de 6mm.
Surtout avec un 29cc qui envoie, tu risques de casser les axes si tu prends des jantes grand diamètre.
De plus, il y a vraiment des prix très intéressant sur les pneus petit diamètre.
Perso, je n'en ai pas en stock, mais plein de collègues en ont.
Michel Peuziat
Pour la petite histoire, j'ai été champion de France sur cette voiture en ....2007...lol Smile
A l'époque j'utilisais à l'arrière les options Elcon (triangles, transmission hélicoïdale en 45x19 ou 20) mais en gardant toujours le train avant d'origine (en plastique)
avatar
IgaBiva 41
Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : Thenay 41
Prénom : Jean Pierre
Date d'inscription : 03/02/2018

Mon premier 1/6, un Marder. Empty Re: Mon premier 1/6, un Marder.

Lun 19 Fév 2018, 00:33
Merci Michel pour les infos.
J'ai regardé rapidement pour les pneus petit diamètre, j'en ai trouvé en 120mm est-ce bien ce que tu me recommandes? Puis je garder les jantes que j'ai actuellement? Est il intéressant de passer sur des axes en 8mm?
Je vais enfin avoir quelques jours de repos, je vais en profiter pour finaliser le montage du frein et de la platine radio. Faut il utiliser du frein filet sur les vis dans les pièces alu (pour le moment il ne s'agit que d'un montage à blanc)?
Bonne semaine à tous.
douch27
douch27
Nombre de messages : 171
Age : 36
Localisation : vernon
Prénom : vincent
Date d'inscription : 05/02/2014

Mon premier 1/6, un Marder. Empty Re: Mon premier 1/6, un Marder.

Lun 19 Fév 2018, 16:45
pour les petit diametre c'es du 155mm. et les grand 170mm.

Pour tes axe en 8, tant que ceux en 6mm ne bouge pas te prend pas la tete, utilise juste des ecrou a collerette cranté en M6.

et oui frein filet moyen sur tout les vis dans les piece alu, sauf transmission ou tu peux mettre du frein filet fort.
avatar
IgaBiva 41
Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : Thenay 41
Prénom : Jean Pierre
Date d'inscription : 03/02/2018

Mon premier 1/6, un Marder. Empty Re: Mon premier 1/6, un Marder.

Mar 20 Fév 2018, 11:24
Ok pour le frein filet, le pignon et la couronne sont arrivés :-) Bon je vais devoir changer l'axe de transmission car la fixation de la couronne n'est pas la même, avec la couronne plastique les méplats sont parallèles mais avec celle en alu ils sont à 90°.
J'en ai profité pour vérifier les axes de roues car j'avais un gros doute et j'ai eu la bonne surprise de constater qu'ils sont en 8mm à l'avant comme à l’arrière donc plus de soucis pour les grands diamètres... Cool. Alors pour rouler sur de la terre gros crampons ou picots?
Si tout va bien mon petit bestiau devrait être terminé début mars...
Peuziat
Peuziat
Nombre de messages : 406
Age : 62
Localisation : BREST
Prénom : Michel
Date d'inscription : 13/10/2009

Mon premier 1/6, un Marder. Empty Re: Mon premier 1/6, un Marder.

Mar 20 Fév 2018, 12:22
Je t'ai fait un MP Smile
Contenu sponsorisé

Mon premier 1/6, un Marder. Empty Re: Mon premier 1/6, un Marder.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum