Paddock RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

+6
Tostaky
nanard77
Monsterman63
davrace
ninicopatch
Canto89
10 participants
Aller en bas
Canto89
Canto89
Nombre de messages : 4446
Age : 44
Localisation : Villeneuve sur Yonne
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 25/12/2011

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 20:20
Suite à de récent messages j'ai voulu vérifier l'incidence des positions des palonniers quand on monte 2 servos à la direction!!! Type léo4
Cas N°1:
Palonnier parallèle au neutre dessin de gauche, et dessin de droite quand on tourne le volant de la radio et les servos se retrouvent à 40° (les cotes donnent les dimensions des bielles)
Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Cas1-110Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Cas1-210

Cas N°2
Palonnier à 10° au neutre dessin de gauche, et dessin de droite quand on tourne le volant de la radio et les servos se retrouvent à 40° de leurs positions d'origines(les cotes donnent les dimensions des bielles)
Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Cas2-110Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Cas2-210

Donc dans tout les cas à un moment ou l'autre ça force sur les 2 servos et dans les bielles , si d'autres membres on des talents de dessineux vous pouvez vérifier, c'est étonnant !!

A+
Guillaume

_________________
A+
Canto
ninicopatch
ninicopatch
Nombre de messages : 2409
Age : 59
Localisation : VOIRON (38)
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/12/2011

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 20:42
Salut mon Guillaume,

Belle démonstration.....au moins pour le cas n° 2 qui est tout à fait exact..... Pour le cas n°1 cela me perturbe beaucoup plus.....C'est tout simplement le cas du parallélogramme....avec les côtés parallèles 2 à 2, les diagonales qui se coupent en leur milieu..etc....!! Tu remets là en cause beaucoup de notions géométriques.... Doit y avoir une petite erreur dans ton dessin....! hop
@+
Christophe

_________________
Aussi hautes puissent être tes espérances, sâche que même le grand chêne, un jour, ne fût qu'un gland....... scratch
Chaine Youtube ninicopatch

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Chartr15
davrace
davrace
Nombre de messages : 2855
Age : 45
Localisation : montauroux ,83 le var ,france
Prénom : david
Date d'inscription : 09/03/2009

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 20:54
salut Guillaume , je vois que t'as cogité!!!

est tu sûr de tes calculs? je pense qu'ils sont variables en fonction de des points d'ancrages , longueur des palonniers etc....

sur le principe tu as surement raison mais pour avoir eu un léopard avec ce montage , je peux te dire que ça marchait trés bien , je pense que les faibles écarts de distances suivant les mouvements se perdent dans le jeu des chapes , en tout cas sur le leopard ce montage s'est avéré trés fiable en ce qui me concerne

_________________
Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines 894181LogoTshirtFaceAVTeamFGMarder2011
Monsterman63
Monsterman63
Nombre de messages : 680
Age : 55
Localisation : Les Ancizes Comps(Auvergne,Clermont-Ferrand 63)
Prénom : Fred
Date d'inscription : 18/02/2008

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 20:54
Salut mon Guillaume cheers

Pour ma part,je suis et j'ai toujours été "partisan" du montage d'un seul servo à la direction,rien que par soucis d'économie et gain de poids Wink .
Par contre,jamais j'aurais pensé que le cas n°1 fasse forcer les servos... Suspect
Je l'ai déjà expliqué,pour moi un seul servo à la direction est suffisant,même sur un 4x4,d'autant que la plupart des bons servos d'aujourd'hui proposent d'excellentes prestations couple/vitesse content .
Et je pense également que les résultats obtenus cette année par mon Léo 2 Sportline 4x4 le prouvent avec jamais aucun manque de vitesse ou directivité lors des différentes courses.

Après,chacun est libre de penser et faire ce qui lui plait... Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines 746630

A+... Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines 122534

Fred.
nanard77
nanard77
Appui au sol
Nombre de messages : 2708
Age : 70
Localisation : claye souilly
Prénom : Bernard
Date d'inscription : 24/09/2008

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 20:55
Je suis d'accord avec toi sur le cas N°2 , pour le reste ????????
Mais quoi qu'il en sois moi je monte deux servos depuis des années et aucun probleme ! et par experience sur mes premiere machine je ne montais qu'un servos et quand il y a un probleme tu reste sur place , avec deux servos tu a des chances de finir Very Happy Mais comme je ne rencontre pas de probleme majeur je reste avec 2 servos cheers

_________________
NANARD 77
Champion de France 1996  .1997. 1999. 2001. 2003
Vainqueur du Championnat 4 x 4 2009
5 eme du Championnat de France 4 x 4  2010
4 eme du Championnat de france 4 x 4  2011
Champion d'Ile de France 2011
  Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines 13204611   Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Images10]Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Images11Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines L2527410


www.xl-modelisme.fr  www.robitronic.com     www.hobbycenter.fr   www.mrcmodelisme.com   www.top-options.fr
Tostaky
Tostaky
Nombre de messages : 218
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 22/07/2011

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 21:01
@ Canto :
Esaai de refaire le calcul en reprenant le cas n°2 mais en donnant un angle de 10° à tes palonniers de servos mais dans l'autre sens, de façon à se rapprocher à un angle de 90° (en position neutre) entre les palonniers des servos et les bielles qui vont vers le palonnier de direction.
Il me semble à mes yeux qu'il faut que les servos doivent avoir un angles de 90° avec les bielles dans leur position neutre pour que le travail soit identique dans les 2 sens de rotation. Ainsi quand l'un fera un déplacement, l'autre aura le même comportement car il sera parti dans les mêmes conditions.
Tostaky
Tostaky
Nombre de messages : 218
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 22/07/2011

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 21:17
Je rajouterai même que c'est valable pour ceux qui montent un seul servo mais avec 2 bielles, il faut que les bielles soit à 90° du palonnier du servo au point neutre, donc pour eux, il faut que les bielles soient parallèles entre elles pour que les angles restent identiques pendant la rotation, et ainsi donc le déplacement est identique des 2 cotés du palonnier de direction sans risquer de contre-tirer.
Canto89
Canto89
Nombre de messages : 4446
Age : 44
Localisation : Villeneuve sur Yonne
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 25/12/2011

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 21:24
Oui , c'est stupéfiant , même pour le cas N°1, c'est vrai aussi , j'ai déplacé les servos en entraxes pour amplifier le phénomènes

Christophe:
Tu te trompes , c'est pas un parallélogramme , ce serait un parallélogramme si le palonnier était de l'autre coté, si tu veux je t'envoie le fichier !!

David:
Oui tu as raison quelque part , les jeux doivent absorbé le phénomène, mais attention comme-même le faite de déplacer de quelques millimètre les servos et c'est cata assuré

Fred:
Oui , c'est clair moi je suis comme toi 1 servo suffit sur le léo et autres 4x4 FG

Nanard:
Sur le MCD tu es en configuration parallélogramme donc aucun souci tu équilibre les efforts!!

Christophe:
Pour ta première observation:J'ai essayé mais c'est pas mieux!!
2ème observation: oui ça marche

C'est impressionnant comme des problèmes simples peuvent devenir compliqués
A+ les amis!!
Guillaume

_________________
A+
Canto
ninicopatch
ninicopatch
Nombre de messages : 2409
Age : 59
Localisation : VOIRON (38)
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/12/2011

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 21:40
Il a raison le bougre.....! champion
je raisonnais avec le MCD, qui effectivement travaille en parallélogramme....!

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines 746630 celle là sera pour moi...!
@+
Christophe

_________________
Aussi hautes puissent être tes espérances, sâche que même le grand chêne, un jour, ne fût qu'un gland....... scratch
Chaine Youtube ninicopatch

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Chartr15
Tostaky
Tostaky
Nombre de messages : 218
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 22/07/2011

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 22:16
Canto89 a écrit:Christophe:
Pour ta première observation:J'ai essayé mais c'est pas mieux!!
Peut être avec un angle plus grand alors, il faut qu'au départ l'angle entre les bielles et les palonniers de servos soit vraiment à 90°.
Liouche_92
Liouche_92
Nombre de messages : 918
Age : 34
Localisation : 92 issy les moulineaux
Prénom : Léo
Date d'inscription : 18/05/2009

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 22:25
davrace a écrit:salut Guillaume , je vois que t'as cogité!!!

est tu sûr de tes calculs? je pense qu'ils sont variables en fonction de des points d'ancrages , longueur des palonniers etc....

sur le principe tu as surement raison mais pour avoir eu un léopard avec ce montage , je peux te dire que ça marchait trés bien , je pense que les faibles écarts de distances suivant les mouvements se perdent dans le jeu des chapes , en tout cas sur le leopard ce montage s'est avéré trés fiable en ce qui me concerne

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines 388928 Au neutre ou en action, j'ai du jeu sur les biellettes. Et pour l'instant je touche du bois "pas de soucis" Very Happy

Mes tes plans montre bien qu'il y a un souci dans la "théorie" mes qui ne gène pas particulièrement dans la "pratique"

merci
Canto89
Canto89
Nombre de messages : 4446
Age : 44
Localisation : Villeneuve sur Yonne
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 25/12/2011

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 22:26
Tostaky a écrit:
Canto89 a écrit:Christophe:
Pour ta première observation:J'ai essayé mais c'est pas mieux!!
Peut être avec un angle plus grand alors, il faut qu'au départ l'angle entre les bielles et les palonniers de servos soit vraiment à 90°.

Non je viens de le refaire , ça travaille mieux au début, mais au final, il y a 1mm de différence

Christophe, le bonnet d'âne!!!
A+
Guillaume

_________________
A+
Canto
Canto89
Canto89
Nombre de messages : 4446
Age : 44
Localisation : Villeneuve sur Yonne
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 25/12/2011

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 22:31
Liouche_92 a écrit:

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines 388928 Au neutre ou en action, j'ai du jeu sur les biellettes. Et pour l'instant je touche du bois "pas de soucis" Very Happy

Mes tes plans montre bien qu'il y a un souci dans la "théorie" mes qui ne gène pas particulièrement dans la "pratique"

merci

ça se joue à quelque millimètres, maintenant, tu fais ce que tu viens de faire mais tu enlève un vis sur ton palonnier et tu tiens à la main ta bielle, et tu vérifie que le trou du palonnier correspond à la rotule de ta chape, tu verras quand tu est environ à 3/4 de ta direction tu es plus en face!!!

Maintenant c'est sûr tu as des réhausses qui doivent pas mal corriger le défaut

A+
Guillaume

_________________
A+
Canto
Monsterman63
Monsterman63
Nombre de messages : 680
Age : 55
Localisation : Les Ancizes Comps(Auvergne,Clermont-Ferrand 63)
Prénom : Fred
Date d'inscription : 18/02/2008

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 22:33
Pour ma part,comme j'ai toujours été nul en math boulet3 ,je ne ferais pas de calcul oups et comme mes biellettes de palonnier font exactement la même longeur et que je n'utilise qu'un seul servo,j'ai limité les calculs... lol! et eu moins besoin de réfléchir... lol!

Fred Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines 122534 .
Canto89
Canto89
Nombre de messages : 4446
Age : 44
Localisation : Villeneuve sur Yonne
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 25/12/2011

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 22:44
Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines 932178 Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines 932178 Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines 932178

Tu es comme le frangin, quand il y un problème il vire tout les variables au problème et voilà !!
Sinon aussi , dans le même style , quand je lui dit: c'est bizarre il y a un bruit étrange!, la réponse : tant qu'il y a du bruit, c'est que ça marche, c'est quand il y en aura plus que je m’inquièterais !!!

A+
Guillaume

_________________
A+
Canto
sousou33
sousou33
Admin
Nombre de messages : 17988
Age : 41
Localisation : REIGNAC (Gironde)
Prénom : Benjamin
Date d'inscription : 06/11/2007

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 23:00
Salut Guillaume,

Je savais pas que tu étais un grand malade comme ça lol! haha haha
J'ai moi aussi 2 servo à la direction, et pour l'instant aucun problème. Demain je vais vérifier si j'ai du jeu au neutre comme quand je suis braqué Wink

@+ Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines 122534

_________________
Benjamin
NRP Ultron ZR / JPF 29cc
Marder / Zenoah G260
Président de l'AMR33 ligue 15 n°1015: www.amr33.fr
Hebergeur d'image
Canto89
Canto89
Nombre de messages : 4446
Age : 44
Localisation : Villeneuve sur Yonne
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 25/12/2011

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 23:19
Tu le savais pas , c'est bizarre, tu devais être le seul alors MDR mdr
Quand je comprends pas j'essaye de savoir!! c'est maladif!! là par exemple , j'essaye de savoir comment que ça se fait que mon verre se vide si rapidement !!! j'ai vidé le bar et j'ai toujours pas compris!! promis demain je recommence!!!

Sinon dans ce cas c'est mathématique, si quelqu'un pouvait me donner l'entraxe entre les 2 servos et entre les servos et l'axe du sauve servo, je pourrais donner la cote exacte!!

A+ Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines 746630
Guillaume

_________________
A+
Canto
Liouche_92
Liouche_92
Nombre de messages : 918
Age : 34
Localisation : 92 issy les moulineaux
Prénom : Léo
Date d'inscription : 18/05/2009

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 23:26
Canto89 a écrit:j'essaye de savoir comment que ça se fait que mon verre se vide si rapidement !!!

La ta pas d'excuse, je suis pas la Exclamation Exclamation Exclamation

haha
Canto89
Canto89
Nombre de messages : 4446
Age : 44
Localisation : Villeneuve sur Yonne
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 25/12/2011

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 23:31
Léo,
Attend que Laurent passe par là, et tu vas voir!!
Mais sinon , c'est quand tu veux, même au bord de l'eau! (mais pas dans le verre par contre!!)

A+ l'ami
Guillaume

_________________
A+
Canto
Liouche_92
Liouche_92
Nombre de messages : 918
Age : 34
Localisation : 92 issy les moulineaux
Prénom : Léo
Date d'inscription : 18/05/2009

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 23:40
Canto89 a écrit:Léo,
Attend que Laurent passe par là, et tu vas voir!!
Mais sinon , c'est quand tu veux, même au bord de l'eau! (mais pas dans le verre par contre!!)

A+ l'ami
Guillaume

Surement a Tours, Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines 746630 cheers
Tostaky
Tostaky
Nombre de messages : 218
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 22/07/2011

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 23:44
Dernière suggestion que j'ai en tête, et toujours en conservant l'idée d'avoir les 90° en départ (c'est une question de math/trigonométrie), c'est de déplacer les point d'encrage des bielles sur les palonniers de servo et de direction pour que les bielles soient au plus proche des 90° avec les palonniers de servo ET de direction, et même d'avoir le même écartement.
Canto89
Canto89
Nombre de messages : 4446
Age : 44
Localisation : Villeneuve sur Yonne
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 25/12/2011

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 23:48
Tostaky a écrit:Dernière suggestion que j'ai en tête, et toujours en conservant l'idée d'avoir les 90° en départ (c'est une question de math/trigonométrie), c'est de déplacer les point d'encrage des bielles sur les palonniers de servo et de direction pour que les bielles soient au plus proche des 90° avec les palonniers de servo ET de direction, et même d'avoir le même écartement.

Oui dans ce cas ça marche, c'était ta 2ème observation!!
Mais dans ce cas l'entraxe des servos est de 80mm si tu considère que tu es à 20 mm de l'axe!!

_________________
A+
Canto
Tostaky
Tostaky
Nombre de messages : 218
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 22/07/2011

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Dim 16 Déc 2012, 23:54
Canto89 a écrit:Oui dans ce cas ça marche, c'était ta 2ème observation!!
Non, ma 2ème observation concernait les mono-servo où les bielles restent constamment //.
Dans ma dernière suggestion, pour les doubles servos, les bielles seront // au neutre seulement.
Canto89
Canto89
Nombre de messages : 4446
Age : 44
Localisation : Villeneuve sur Yonne
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 25/12/2011

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Lun 17 Déc 2012, 00:29
Si elles le sont au neutre elles le sont en déplacement!!

A+ Sleep Sleep
Guillaume

_________________
A+
Canto
Tostaky
Tostaky
Nombre de messages : 218
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 22/07/2011

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Lun 17 Déc 2012, 01:46
Tu les vois // toi ? scratch drunken Question
Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Sans-t10
Contenu sponsorisé

Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines Empty Re: Pourquoi, je monte pas 2 servos sur mes machines

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum